Parler de lignes
- Lanto R.
- 28 mai 2024
- 2 min de lecture
Je dessine mes lignes à la plume trempée dans l’encrier.

Tracer des lignes que j’appelle « ligner » est pour moi une forme d’écriture manuscrite. Et, j’aime écrire ! Les lignes sont les prolongements de la pensée. « Ligner » établit la connexion entre l’esprit et le monde matériel. Cela traduit parfaitement ce que je veux exprimer dans mon travail : transformer les pensées en réalité visible.
Le travail des lignes à la plume est minutieux et a une grande exigence en précision, et contrôle. Les exigences de base étant d’éviter la bavure, de ne pas se tromper, du fait de l’impossibilité de corriger ultérieurement une erreur.

Ainsi, le moment de l’encrage est une phase de mon travail qui exige une grande concentration qui s’apparente à celle de la méditation. Chaque ligne est plusieurs fois tracée dans mon esprit avant d’être encrée en noir ou en blanc selon l’œuvre à réaliser. Beaucoup de détails sont à gérer simultanément: bien négocier les courbures, évaluer la quantité d’encre sur la plume pour ne pas interrompre le lignage au mauvais endroit, réadaptation nécessaire à la dernière minute

Utiliser la plume avec un encrier nécessite beaucoup de patience et de long temps d’apprentissage mais une fois la technique maîtrisée, la récompense est à la hauteur de l’effort fourni : le rendu est conforme à l’attente : la netteté des lignes tracées à la plume est parfaite ! C'est une belle tradition artistique au quelle je m' attache
Ligner à la plume permet de dessiner des lignes qui dansent. Selon les courbures, la plume permet de créer une variation dynamique dans l’épaisseur et l’intensité des lignes, et cette liberté offre un rendu unique et original à la forme et à l‘apparence du sujet.

En rappelant l’horizon ou l’étendue calme de l’océan, les lignes horizontales évoquent la stabilité et la sérénité. Pour moi, ligner à l’horizontal suggère la paix .
La succession des courbes qui entourent les formes et les lignes horizontales apporte une sensation de mouvement continu . Les lignes disposent la capacité de transformer la perception et de stimuler notre imagination. Même dans l’œuvre statique qu’est l’un de mes tableaux, les lignes donnent une impression de mouvement et de dynamisme
L’association des lignes à la peinture met en valeur le contraste entre les couleurs, celle du fond en polychrome et celle des lignes sobre mais souveraine.
Et vous?
Que signifient les lignes pour vous?
Qu'est ce que vous ressentez en regardant mes lignes ?
Intéressant
Discipline, patience, minutie,....
Bravo
la ligne de vie
Le joueur de piano est magnifique
C'est super le cauchemar de la femme qui dort 😴